Le plus grand bâtiment passif réhabilité de France
Le Totem Baie de Saint-Brieuc est le plus grand bâtiment réhabilité passif de France, incarnant une nouvelle génération de lieux de travail alliant innovations, confort et performance énergétique.
En partant de l’ancienne friche de la CAF des Côtes d’Armor, Saint-Brieuc Armor Agglomération a lancé un programme de réhabilitation inédit par sa taille, pour transformer ce bâtiment de 6250m² en un nouveau centre économique régional.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, chaque détail a été pensé pour minimiser l’empreinte écologique tout en garantissant un cadre de travail optimal.


Des technologies de pointe
Une double peau en bois et verre enveloppe la façade Ouest existante, améliorant l’isolation et les circulations et maximisant l’apport en lumière naturelle. Des technologies de pointe, comme le vitrage à contrôle solaire et des équipements régulés par domotique, assurent une gestion thermique intelligente.
Le bâtiment est labellisé EnerPHIt par Passivhaus Institut.
Fidèle à une démarche circulaire, le bâtiment réemploie des matériaux issus de la déconstruction de l’ancien site – cloisons, portes, éléments de façade, dalles – pour préserver le caractère du patrimoine architectural tout en réduisant l’impact environnemental de la rénovation.
Avec cette approche, le Totem s’impose comme un modèle de transformation urbaine durable, promouvant une nouvelle approche d’une ville qui se reconstruit sur elle-même.